Accès directs


Le bassin châtelleraudais

Le Pays châtelleraudais : premier bassin industriel de Poitou-Charentes

Forte de plus de 55 000 habitants, la Communauté d’agglomération du pays Châtelleraudais (CAPC) est composée de 12 communes. Avec 33 797 habitants, Châtellerault est la plus grande d’entre elles, suivie par Naintré, 5 955 habitants, et Thuré, 3 022 habitants.

Ancrée au cœur du Grand Ouest entre Paris et Bordeaux, la CAPC bénéficie d’une situation géographique idéale. Elle est desservie par l’axe autoroutier et la ligne TGV, qui place l’agglomération à moins de 80 minutes de Paris.

Le bassin d’emploi de Châtellerault est un pôle économique majeur, qui rassemble plus de 85 000 habitants. 30 % des emplois sont directement liés à l’Industrie.

Caractérisé par la présence d’établissements de grands groupes internationaux et un tissu très dense de PME/PMI, le bassin d’emploi Châtelleraudais rassemble plus de 500 entreprises, offrant un panel de compétences aussi pointues que recherchées.

Le bassin économique de Châtellerault s’est par ailleurs rapproché des 200 entreprises de la Technopôle du Futuroscope, premier pôle tertiaire de la région Poitou-Charentes, et des nombreux laboratoires de recherche et établissements universitaires qui s’y trouvent. De nombreuses entreprises du bassin économique de Châtellerault y ont d’ailleurs installé leur centre de recherche & développement.

Grâce à ces entreprises, la Communauté d’agglomération de Châtellerault associe aujourd’hui les atouts liés à une très forte tradition industrielle datant du XIXe siècle, aux savoir-faire d’excellence de grands groupes industriels internationaux tels que :

Mais aussi

La métallurgie et la transformation des métaux y constituent le secteur dominant de la zone d’emploi, avec 40 établissements pour environ 2 000 salariés. Outre la métallurgie, les métiers de la Mécanique, l’industrie automobile et aéronautique, d’autres secteurs occupent une place importante comme la santé, le commerce de détail…

Au-delà de cette tradition industrielle forte, la CAPC brille par sa douceur de vivre. Doté d’infrastructures dignes des plus grandes agglomérations, le territoire accueille notamment un conservatoire de musique et de danse, une école d’arts plastiques, un centre d’arts contemporains, un centre aquatique, une salle de spectacle de plus de 2 000 places, plus de 50 équipements sportifs, un réseau de 380 associations actives…

La CAPC a également reçu le label «Pays d’Art et d’Histoire » en 2011. Cette distinction honore la richesse d’un patrimoine largement mis en valeur, du pont Henri IV à l’hôtel Sully en passant par le théâtre gallo-romain du Vieux Poitiers ou l’abbaye de l’étoile…


Châtellerault une ville pleine d'histoire

Entre Poitou et Touraine

Aux confins du Poitou et de la Touraine, Châtellerault est situé au confluent de 4 rivières. La Vienne parcourt notamment les paysages centenaires du châtelleraudais avec envie. De son tapis de fraîcheur émane une ambiance bénéfique qui a accompagné le développement de la ville depuis sa fondation.

Un patrimoine riche

Forte de 35 000 habitants, Châtellerault porte les traces d’une histoire riche en rebondissements. Du centre ancien aux hameaux plus récents, de la Manufacture aux quartiers du XIXe siècle en passant par le faubourg de Châteauneuf, la ville dévoile un patrimoine précieux. L’ancien théâtre, les ponts Henri IV et de Hogues, la maison Descartes forment autant de trésors architecturaux à découvrir avec curiosité.

Cité millénaire, Châtellerault continue de construire son histoire autour de ses nombreux atouts. Elle ne cesse de jouer un rôle prépondérant dans l’évolution du nord de la Vienne, au fil des siècles.

Une histoire millénaire

La ville de Châtellerault fut fondée vers 952 par le seigneur d’Airaud, vraisemblablement grâce aux habitants vivant sur le site du “Vieux-Poitiers”, dévasté par les nombreuses invasions de l’époque.

Depuis l’époque médiévale, la cité occupe une place centrale dans le Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, dont elle constitue une ville-étape importante.

La Renaissance vit le passage à Châtellerault de nombreuses figures de notre histoire comme le compositeur Clément Janequin ou René Descartes.

Au XIXe siècle, la ville prit un nouveau tournant avec l’implantation de la Manufacture d’Armes, sur les bords de la Vienne. A son ouverture en 1819, la “Manu” comptait près de 700 ouvriers. Moins d’un siècle plus tard, ils étaient plus de 8000 à travailler quotidiennement sur le site.

En chiffres

En 2008, la population de Châtellerault s’élève à 33 540 personnes (15 982 hommes et 17 558 femmes) soit une densité de 645,9 hab/km². Les adultes de 30 à 59 ans constituent la plus grosse part de la population (36,9%). Ils sont suivis par les 15/29 ans (17,5%) et les moins de 15 ans (16,8%). La ville compte également 28,7% d’habitants de plus de 60 ans.

Source : recensement INSEE 2008